A propos

Quelques mots à propos de moi

Je m’appelle Li, je suis née dans un petit village du sud-ouest de la Chine dans la province Hu Nan là où la culture des pickles existe depuis des siècles. J’ai grandi avec une grand-mère douée pour l’origami (pliage de papier) et fabriquait des pickles, je me rapelle, elle récoltait des navets, des topinambours, des ciboules, des haricots nouilles. Elle faisait mariner ces légumes avec des piments, de l’ail, du gingembre, on le mange pour tout l’hiver. J’ai appris sa façon de faire sa recette.
Grâce à elle j’aime l’origami, la cuisine, j’aime inventer des plats, les pickles de ma grand-mère me manquent.

L’histoire du petit navet

Le navet est un légume aux vertus reconnues. Riche en nutriment, famille des crucifères, sa chair est blanche et ses feuilles sont également comestibles. Sa richesse en fibres, en vitamines C et B, en minéraux, potassium, zinc, calcium, et fer permet à ce légume s’assurer un bon équilibre alimentaire pour une bonne santé. Il y a un proverbe chinois qui dit « Manger des navets en hiver et du gingembre en été et les pharmacies seraient toutes fermées ».
Le Navet épicé est un condiment à base de navet cru, mariné avec des épices, peu fermentés, on les mange avec un bol de riz, des nouilles, ajouter dans la soupe, mélanger avec la salade, ou pour accompagner de la viande crue, grillée, panée, poêlée ou on peut le manger en apéritif comme le cornichon, l’olive, il est croquant, épicé, aromatique et savoureux.
Recette traditionnelle du Hu Nan là où on aime beaucoup le piment, le navet à la sauce piment est une spécialité. Je confectionne ce condiment en France car il me manque tellement.
J’en ai donné à mes amis (asiatiques et français), après ils me demandent d’en refaire. Ils m’ont dit qu’ils n’hésiteraient pas à en acheter si ce produit se trouvait dans le commerce. C’est à ce moment que j’ai commencé à penser à créer « LES RECETTES DE LI ».

Les recettes de Li

Je me suis lancée après avoir réalisé une étude de marché et en participant à deux expositions internationales – SIAL Paris, SIRHA Lyon en 2018. Petit à petit, les chefs de restaurants m’ont contactée. Mes recettes sont reconnues par le chef de Brigade d’INTEGRAL FOODS M. Carlos LIGUORI comme saveur «très authentique, aromatique et savoureuse». Elle est totalement naturelle avec des produits locaux de Normandie. Le goût épicé plait au gens grâce à l’ail, le gingembre, et le piment, préparé de façon artisanal, sans conservateur, sans colorant.

Ma vision

Aujourd’hui les gens sont curieux et ouverts, ils sont prêts à déguster les saveurs venant d’une autre culture. Selon l’étude de consommateurs food 360° réalisée par KANTAR TNS en synergie avec le cahier des tendances alimentaires Futur Food de XTC World Innovation : « Le Consommateur français est à la recherche de sensations et d’expériences nouvelles, les goûts recherchés sont obtenus grâce à des ingrédients, gingembre, truffe, safran ou piment que l’on retrouve maintenant dans des produits quotidiens, ces goûts nouveaux peuvent également être le fruit de procédés naturels, comme la maturation, la fermentation ou encore le maltage de graines pour en dégager tous les arômes… »
J’aimerais faire découvrir toutes les recettes de ma grand-mère ici, comme le topinambour mariné, la sauce malt de blé au piment et bien d’autres préparations culinaires.

Mon objectif est d’apporter une offre complémentaire de saveur d’Asie au marché du condiment en France, de faire un produit de qualité, durable, en travaillant avec les producteurs et les maraichers locaux, dans le respect des normes agro-alimentaires françaises.